2014 - Exposition Marité BRASTER "Mona, Lola, Lisa et les autres"






EXPOSITION 

Mona, Lola, Lisa et les autres
Marité BRASTER

Du 23 mai au 21 septembre 2014




Marité Braster est une artiste lorraine unique qui, bien que proche des volumes plantureux de Botéro ou Niki de Saint-Phalle, affirme un style personnel et résolument poétique. Son père, ébéniste, lui transmet l’amour de l’art et de la matière dès son plus jeune âge.

Marité Braster, diplomée des Beaux-Arts en 1986, célèbre la femme en tant que muse, sujet d’inspiration, mais aussi en tant qu’artiste. De la peinture à la sculpture, son esthétique brise les canons occidentaux de la beauté en proposant des formes qui suggèrent l’idée de prospérité, de joie, de bonne humeur et de bonhomie. Les courbes voluptueuses de ses personnages deviennent palpables et exaltent douceur et sensualité.

Ses « femmes-fleurs » sont des œuvres joyeuses et colorées, qui déclenchent à leur simple vue un plaisir immédiat. Si Niki de Saint-Phalle rêvait d’un jardin rempli de sculptures à la manière de Gaudi, les œuvres de Marité Braster trouvent un écrin enchanteur dans le Jardin des Senteurs de l’Abbaye, et « Mona, Lola, Lisa et les autres » dansent en compagnie des roses et des lavandes. 

À leur tour, les tableaux proposent une palette vive, chaleureuse et des femmes joyeuses, affichant leurs rondeurs sans complexe. Le contraste est saisissant lorsqu’elles sont confrontées à la sobriété monacale des salles et galeries de l’Abbaye des Prémontrés, monument historique du XVIIIème siècle, centre culturel régional en Lorraine.

Un univers tout en rondeur … qui ne tourne pas en rond. 



" Sculpture, peinture, ma démarche créative 
s'inscrit dans la recherche de l'équilibre.

Sobriété dans l'excès, exagération des lignes (...).

Couleurs vives pour exalter des formes épurées,
ou absence de couleur pour contraster avec 
des lignes surdimensionnées...

Cette recherche de l'équilibre se situe entre 
réalisme et abstraction...
Quête de l'essentiel sans sacrifier le sensuel..."


Quelle meilleure période que l'été pour accueillir dans les salles de l'Abbaye et dans le Jardin des Senteurs, les toiles et sculptures colorées de Marité Braster.

C'est un hommage à la femme - femme que nous présente l'artiste. 

Mona, Lola, Lisa et les autres, femmes-fleurs sont pimpantes, joyeuses et affichent leurs rondeurs sans complexes. 

Du bonheur et de la joie de vivre à partager !










Diplômée des Beaux-Arts, Marité Braster a installé son atelier à Saint-Julien-lès-Metz. Elle a à son actif de nombreuses expositions dans des galeries (Luxembourg, Paris) dans des salons (Metz).    



Retrouvez Marité Braster sur son site :  www.braster.fr