EXPOSITION
ABS-TRAITS
Anny BLAISE RESNIK
Du 18 octobre 2013 au 8 décembre 2013
Figuratif, symbolisme et abstraction jalonnent le cheminement
artistique d'Anny Blaise Resnik. L'artiste privilégie l'acte créatif en se détachant d'un certain
académisme sans pour autant le rejeter. La nécessité d'épurer, d'aller à
l'essentiel, l'a amenée à l'abstraction, laissant libre court au mouvement et
au gestuel. L'importance du noir au gris, du blanc au beige, l'interpelle. Elle
compose ses oeuvres en insérant des collages de matériaux de récupération mais
aussi papier de riz, feuilles d'or et d'argent, jouant sur l'équilibre entre le
vide et le plein, la matière et les aplats, la brillance et le mat.
L'essentiel de ses recherches artistiques est le fruit d'association de
matériels divers. L'interaction de tous ces éléments confère une place importante
au hasard (référence au Sérendipity de Soulages) et au lâcher prise et guide la
charpente de ses toiles. Sa formation en psychanalyse intervient dans son approche créative.
Chaque toile raconte une histoire, la sienne, celle de l'autre, puzzle élaboré
comme une tentative de réponse aux questions existentielles : celle de la vie
et de la mort.
Chacun a sa propre interprétation et fait intervenir son imagination.
ABS-TRAIT
Le cheminement artistique d'Anny Blaise-Resnik est axé
sur l'élément dominant qui émerge de ses différentes activités créatrices. Le
lien en est l'écriture : écriture de romans, écriture libre dans ses toiles,
utilisation de supports liés à l'écriture (travail sur papiers artisanaux, de
différents pays : asiatique avec le papier de riz, parchemin, papyrus,
cahiers-accordéon, calligraphie...).
De cette écriture découle plusieurs lectures et notamment
le lien avec le TRAIT.
Abstrait : mouvement pictural dans lequel elle s'inscrit.
ABS-TRAIT
Le préfixe 'abs' en latin, signifie 'loin de ',
éloignement, à l'écart. Néanmoins, s'éloigner ne signifie pas pour autant
éliminer.
Quant à l'Art, il réside en grande partie dans cette
notion de trait. Le trait dans sa stricte acceptation n'existe pas dans la
nature. Par voie de conséquence, c'est d'autant plus l'affaire de l'art.
L'artiste prend la mesure de l'écart qui existe entre la nature et l'artifice du
trait. C'est à la croisée de ces deux acceptions qu'on peut définir la peinture
d'Anny Blaise Resnik. Le trait existe mais de manière informelle et libre. Il
se détache du sens comme une frontière entre le perceptible et l'imaginaire.
ABS-TRAITS avec un trait d'union
'La trait d'union sert à unir deux mots'
Charnière entre une technique et une formation classiques
et un cheminement artistique dans la concentration, le silence afin de réduire
le plus possible la distance entre le ressenti et le pinceau.
- découverte du papier de riz qu'elle peint en amont et
qu'elle insère dans ses toiles pour faire partie intégrante de la composition
du tableau.
- marouflés sur soie en Chine afin d'articuler un format
traditionnel asiatique (les kakemonos) et un travail abstrait.
- Écriture de romans
- Sculptures
- Bijoux
- Peinture
Le
lien entre ces différentes expressions est la création. Elle croise notamment
la créativité individuelle avec la sérendipité : utiliser des éléments trouvés
alors qu'on cherchait autre chose, le hasard étant partie intégrante de la
création.
Le
signifiant 'abstrait' : Qui ne cherche pas à représenter le visible.
En
peinture, le registre de l'abstraction est celui de son expression la plus
forte.
Lien
avec la psychanalyse. Ses toiles sont, semble t-il, un langage formel pictural
qui tente de créer une composition indépendante du rapport aux références
visuelles actuelles du monde perceptible. Le passage de la figuration à l'abstraction
s'est opéré assez lentement bien qu'il y ait eu de nombreuses tentatives dès le
début de son activité artistique.
Au fur
et à mesure de son cheminement, elle s'est distanciée du symbolisme figuratif
et de la couleur. Les noirs, blancs et rouges (déclinés en divers dégradés de
gris et rose) se sont imposés pour laisser place aux combinaisons des
contraires (blanc/noir, vide/plein, or/argent, mat/brillance).
Ses
toiles tentent de répondre à une esthétique empreinte d'une dimension
spirituelle, imaginative, et poétique.
Matériaux
et techniques – Format du support
Le
format de la toile, du papier, fait partie intégrante du processus créatif.
Les
rouleaux horizontaux ou verticaux de papier de riz (tout comme le papier
artisanal qu'elle affectionne), n'autorisent aucun repentir et permettent de
peindre comme un écrit, au dessus du support déployé sur une table.
Cette
position de dominance du peintre, si différente de celle de l'artiste
occidental face à ses toiles l'intéresse tout particulièrement car elle
introduit directement dans l'espace de la peinture et permet de s'y promener en
toute liberté.
D'autre
part, elle utilise de plus en plus les supports de calligraphie
(carnets-accordéon, rouleaux chinois, kakémonos...) pour peindre comme si les
liens entre écriture et peinture se resserraient au fil du temps.
PRINCIPALES EXPOSITIONS DE L'ARTISTE
NATIONALES
Paris: Salon des
indépendants.
St. Tropez: 10th
international exhibition of contemporary art,
Aix en Provence exhibition:
SMART, contemporary and abstract art Salon.
Megève CMAD, Guest
of honor to the national Salon of oenolo Charmes sur Rhône.
MAD : Saint Gervais France,
Office de tourisme Montélimar,
Office de tourisme Loriol,
Office de tourisme Etoile,
Office de tourisme Chabeuil,
Chemins de Peintres, Alixan, Besayes,
Mougins Le Lavoir,
Artenim Nimes,
Chambre de Commerce ( CCI ) Valence, Journée de la femme
organisée par la municipalité de valence, Crédit Mutuel ( Valence centre,
valence Faventines, Romans ), Guest Carrefour des Arts Lalouvesc 2012
Guest for the 10 eme Salon ARTS et Lettres Beauvallon France
2013
Guest Abbaye de Prémontrés Centre culturel de Lorraine Pont à
Mousson 2013
INTERNATIONALES
Palette of Freedom Yalta Crimean Ukraine,
International exhibition of contemporary art : Crans Montana Switzerland,
Biennial of Florence Italy,
Europ ART Geneva Swiss,
Mad Montreux Suisse 2011,2012, 2013…
Artevent Anvers Belgique,
Artevent Namours Belgique, Artfair Shanghai ( 2012),
Art Fair Guangzhou ( 2010 et 2012 )
Art Fair Hangzhou,
Beijing Artfair Pékin, China
GALERIES
Workshop Gallery BLACHE
ALixan, Workshop Gallery "the Conciergerie" Felletin Creuse,
Gallery Hartmonie Gallery
‘ C’est tout un art’ Florence Italie,
Saint Brieuc Gallery
Hôtel de Clérieux Romans
with the Rotary club,
Gallery Latour Martigny
Switzerland.
Gallery ‘ un autre monde ‘ Annecy,
Gallery Viekielly Hong Kong (2010, 2011, 2012)
Galerie Espace Saint Martin Paris Janvier 2014.
Gallery Atelier 26 France
Gallery Red Dot Guanzhou Chine
2013
Retrouvez l'exposition en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mqYeEk9nU1o&index=7&list=PL1C83F6A21168F750