2011 - Exposition "MOUGIN de père en fils - Une famille d'artistes lorraine "



Exposition

" MOUGIN de père en fils - 
Une famille d'artistes lorrains " 
23 avril - 2 octobre 2011









Sculpture 'L'Aube' - Bernard, le fils


Vase ' Femme-fleur'  - Joseph le Père 


" MOUGIN DE PÈRE EN FILS - une famille d'artistes lorrains "


La Lorraine peut s'enorgueillir d'avoir donné naissance à de nombreuses familles d'artistes aux noms prestigieux : DAUM, GALLÉ, MAJORELLE, PROUVÉ...
La plupart d'entre elles est d'ailleurs liée à la période d'extraordinaire foisonnement artistique de l'École de Nancy.

Cependant, il en existe d'autres, tout aussi talentueuses qui ont traversé le 20e siècle sans avoir connu la même notoriété.

Il en est ainsi de la famille MOUGIN dont les deux frères Joseph et Pierre, céramistes et sculpteurs remarquables ont incontestablement marqué leur époque par leurs travaux de recherche et leur production exceptionnelle de pièces en céramique, suivis par François et Odile et Bernard leur frère, grand Prix de Rome de sculpture.

À travers l'exposition " Mougin de père en fils , une famille d'artistes lorrains ", l'Abbaye des Prémontrés rend hommage à ces artistes exceptionnels pour qu'ils retrouvent la place qu'ils méritent dans le coeur des amateurs d'art en général et des Lorrains en particulier.


Joseph, Pierre, François et Odile : les céramistes

Joseph dans son atelier

Joseph, le père, a été avec son frère Pierre, l'un des plus grands céramistes de Lorraine et l'un des plus grands artistes de l'École de Nancy, ami de Prouvé et de Majorelle.

Après des débuts difficiles à Paris, les deux frères Mougin reviennent à Nancy où ils installent leur atelier rue de Montreville. Ils collaboreront également avec la faïencerie Keller & Guérin à Lunéville et éditeront des pièces de grands artistes, décorateurs et sculpteurs, : Wittmann, Majorelle, Géo Condé, Henri Guingot, Cyfflé, Pigalle...


Grand vase Épi - Édition Mougin Nancy


Vase grès - Édition Mougin Frères



Après Lunéville, Joseph revient à Nancy pour se consacrer à des travaux sur l'émail. François et Odile, céramistes eux-aussi, travailleront avec leur père jusqu'à la fin de vie.

Vase François - Assiette Odile 



Dans ses dernières années, Joseph éditera des travaux de Bernard qui lui, deviendra sculpteur.



Bernard, le sculpteur

Bernard rendra hommage à son père en disant :

" C'est à mon père, céramiste de l'École de Nancy que je dois cette passion de l'art.
Dans la forme de ses vases et surtout dans ses émaux magnifiés par le feu, il m'a appris à refuser toute facilité et à regarder la nature, comme les choses de la vie, avec respect... " .

Grand Prix de Rome de sculpture, Bernard a dans un premier temps travaillé la sculpture animalière, inspiré notamment, par Pompon.

Puis la découverte du corps humain, de la beauté des statues grecques l'exalte :
" ... pourquoi ne pas me laisser emporter par cette joie profonde, irrésistible, d'exprimer la beauté d'un visage, la volupté d'un torse de femme, ou l'admirable architecture d'un corps d'homme ? ".

L'Été - avenue Hoche - La Havre


Des petites sculptures au statues monumentales, les oeuvres de Bernard Mougin dégagent " plénitude, sensualité et tendresse..".

Son inspiration s'étendra à la mythologie avec 
Vulcain au lycée Hanzelet de Pont-à-Mousson, Heracles et l'Hydre au lycée Jean Monet de Strasbourg, Au delà des chimères - Grès de grand feu au lycée de Longwy... jusqu'aux thèmes religieux : Le grand christ de Mousson, Le grand chemin de croix, église de Moivrons, Statue de Saint-Vincent de Paul à Madrid, Statue de Saint-Bernard à Spire en Allemagne, Vierge à Cheminot...



Le grand Christ - Mousson




Vulcain - Créé pour le lycée de la fonderie (lycée Hanzelet)


Présent à l'étranger, en France, Bernard Mougin l'est également beaucoup en Lorraine... peu de gens le savent. L'exposition incitera à cette découverte.



L'EXPOSITION


À travers la vie et l'oeuvre de ces grands artistes, l'Abbaye des Prémontrés présente non seulement l'histoire d'une famille lorraine exceptionnelle mais évoque également une partie incroyablement riche de la culture patrimoniale et de l'art de notre région.

Les céramiques de Joseph, François et Odile et les sculptures de Bernard, occuperont, dans une très belle scénographie à la fois les salles historiques de l'Abbaye et le jardin des senteurs du cloître.

Dans ses salles historiques et son jardin des senteurs, l'Abbaye des Prémontrés propose une promenade-découverte parmi les oeuvres de la famille Mougin : les sculptures sensuelles et voluptueuses de Bernard, plus de 50 oeuvres allant du monumental au très petit et les oeuvres de Joseph, François et Odile, plus de 120 pièces qui font partie du patrimoine culturel et artistique de la Lorraine.
Vidéo, parcours didactique, photos, documents d'archives

Documents photographiques du Centre Images de Lorraine 



Prêts de :
* La famille MOUGIN
* Le Musée Saint-Jean l'Aigle - Longwy
* Le Musée du Château de Lunéville
* Le Musée de l'École de Nancy
et Les Collectionneurs privés






Retrouvez l'exposition en vidéo : 
https://www.youtube.com/watch?v=0nDc06MWjlg&list=PL1C83F6A21168F750